Emission 2 : Liens, Agenda et Bibliographie

Amis lecteurs,

Voici le billet récapitulatif de toutes les informations pratiques qui ont été dites lors de l’émission 2 (Histoire et Patrimoine). Tous les liens utiles, le blog du Patrimoine, le site des Villes et Pays d’art et d’histoire, plus quelques autres qui n’ont trouvé place dans l’émission comme par exemple l’édition numérique de la revue In Situ, la revue du Patrimoine que l’on peut trouver sur http://www.revues.org. Tous les liens se trouvent dans un « pearltree » ce qui permet une meilleure visualisation de la chose (plus de détail, le mois prochain…)

La Bibliographie prend aussi place dans ce billet. Vous pourrez ainsi retrouvez plus facilement les ouvrages cités.

Enfin l’Agenda qui vous donne toute les informations nécessaire sur le colloque sur la canonisation, la soutenance de la HDR de Ludovic VIALLET et enfin sur les futures journées d’étude des doctorants clermontois.

N’oubliez pas de suivre les fils Facebook ou Twitter d’Autour de l’Histoire sur lesquelles de nombreuses informations, non disponibles lors de la diffusion de l’émission, sont mises en ligne.

Liens utiles :

Vodpod videos no longer available.

 

Bibliographie :

+ Gabriel FOURNIER, Le château dans la France médiévale, Paris, 1978.

+  Hélène MILLET et Claudia RABEL, La Vierge au manteau du Puy-en-Velay. Un chef d’œuvre du gothique international (vers 1400-1410), avec une contribution par Bruno Mottin, préface de Michel Pastoureau, Lyon, Fage Editions, 2011.

+ Isabelle CHABOT, La dette des familles. Femmes, lignage et patrimoine à Florence aux XIVe et XVe siècles, Rome, École française de Rome, 2011 (Collection de l’École française de Rome, 445), 450 p. ISBN : 978-2-7283-0900-9. Prix : 60 euros.

+ Châteaux et Mesures. Actes des 17e journées de castellologie de Bourgogne, 23-24 octobre 2010, château de Pierreclos. s. dir. H. Mouillebouche, préface J. Chapelot, Chagny : centre de castellologie de Bourgogne, 2011. (206 pages, 25 euros).

+ Marie-France AUZÉPY et Joël CORNETTE, Histoire du poil, Paris, Belin, 2011.

+ Michel PASTOUREAU, Bestiaire Médiévale, Paris, Seuil, 2011. (à voir également sur http://www.pluzz.fr/la-grande-librairie-2011-11-03-20h35.html)

 

Agenda :

 COLLOQUE : 

« Les procès de canonisation XVIe-XXe siècles » (http://bit.ly/uBqcAM)

  • DATE ET HEURE18 novembre 2011 (9h00 à 15h30) 
  • LIEU : Université Jean Monnet, Campus Tréfilerie – Site Tréfilerie – Bâtiment G – Salle du Conseil
  • ORGANISATEUR : CERCOR (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes – Centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux)

 

SOUTENANCE DE HDR :

Ludovic VIALLET (maitre de conf. en histoire médiévale à l’Université Blaise Pascal – Clermont II) soutiendra sa Habilitation à diriger des Recherches intitulée :

« ‘Universitas’, ‘reformatio’, ‘observantia’ : trois lieux communs du XVe siècle et leur appropriation dans la vie religieuse (espaces français et germanique) »
  • DATE ET HEUREMercredi 23 Novembre 2011 (à partir de 14h)
  • LIEU : Université Lumière – Lyon 2 (Salle des Colloques, Bât. Erato, Campus des Berges du Rhône, 16 Quai Claude Bernard, 69 007 Lyon)
  • JURY : Jury composé de Madame et Messieurs :Nicole BERIOU (Professeur à l’Université de Lyon 2, Directrice de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes), Jacques CHIFFOLEAU (Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales), Olivier CHRISTIN (Professeur à l’Université de Neuchâtel, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études), Jacques DALARUN (Directeur de Recherche au CNRS), Marek DERWICH (Professeur à l’Université de Wrocław) et Pierre MONNET, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Directeur de l’Institut français d’Histoire en Allemagne).
  • INFORMATIONS : Le dossier est composé d’un mémoire de synthèse (vol. I) intitulé « Le goût des teintes chaudes », un recueil de 32 articles (vol. II) et trois ouvrages collectifs, une étude inédite (vol. III) intitulée « Les sens de l’observance. Enquête sur les réformes franciscaines entre l’Elbe et l’Oder, de Capistran à Luther (vers 1450 – vers 1520). »

APPEL A CONTRIBUTION : 

« La maison : les usages publics d’un espace privé, de l’Antiquité à nos jours » (http://calenda.revues.org/nouvelle21284.html)

  • DATE : 15 février 2012 sur la problématique suivante :
  • ORGANISATEUR : Doctorant du C.H.E.C. (Centre Histoire, Espaces et Cultures)
  • INFORMATIONS : La journée d’étude aura lieu le 5 juin 2012 à Clermont-Ferrand

 

Publié le 9 novembre 2011, dans Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :